Histoire de Cannes

Lord Brougham
La cité prit naissance au Ile siècle avant Jésus-Christ avec la tribu ligure des Oxybiens qui s'installèrent sur la colli- ne de Suquet. Les Romains les en délogèrent pour fonder Canoïs, par référence aux ro- seaux des marais environ- nants, et dès cette époque la cité eut partie liée avec les îles de Lérins, alors dénom- mées Lero, qui jouèrent le rô- le d'avant-port. Les attaques des pirates contraignirent les moines des îles, venus après saint Honorat, à se replier en la cité, qu'ils fortifièrent. Les Templiers et les chevaliers de Malte se chargèrent ensuite de la défense de la ville. Cannes souffiit au XVIE siècle des conflits entre la France et le Saint-Empire, Charles Quint y faisant deux incursions dévastatrices.
Au siècle suivant les Espa- gnols en guerre contre Louis XIII annexèrent les îles et Cannes connut encore l'occu- pation des Savoyards et celle des Impériaux, avant qu'en 1788 la sécularisation du mo- nastère de Saint-Honorat ne lui donne son autonomie.
Cannes n'était cependant encore qu'une bien modeste localité et sa fortune fut, cu- rieusement, le fait d'un an- glais, lord Brougham, qui voulait couler des jours heu- reux en Italie et qui se trouva forcé par les circonstances de faire halte sous ses cieux en 1834. Il n'en repartit pas et passa les trente-quatre der- nières années de sa vie à Cannes dont il avait fait une aristocratique colonie anglai- se. Les grands-ducs russes et leurs suites ne tardèrent pas à apprécier à leur tour cette nouvelle villégiature d'hiver, le port fut aménagé pour les yachts, les palaces sortirent de terre, la légende était en marche.
 1880
 2000
Retour
|
|